Mais qu'est qu'un café des enfants?


Le café des enfants est un concept né en 1999 à Paris,  avec le CAFEZOÏDE, situé dans le 19ème arrondissement. Il en existe aujourd’hui une dizaine en France et en Europe.

Voici la définition que donne le Cafézoïde du lieu :

 « Un café des enfants se veut être une alternative à la rue et au fast food, après l’école et pendant les vacances et  un espace de liberté pour l’enfant et l’adolescent. Un lieu où sont mises en valeur la citoyenneté et l'autonomie de l’enfant.

C’est une expérience qui offre à la fois un lieu de loisir et un environnement favorable à l’expression, l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne, de son histoire, de ses droits, de sa liberté.

Le café des enfants se veut être un tisseur de lien social en aidant  les enfants et, par extension, leurs parents à vivre effectivement des notions telles que l’intégration, la mixité culturelle et sociale, la tolérance, la citoyenneté.

Il est véritablement novateur parce qu’il laisse aux enfants et aux adolescents un réel droit d’expression et qu’il applique une méthode éducative poétique, un éducatif inventif qui laisse une place au rêve et à l’inaction ».

Il existe aujourd’hui une fédération internationale des cafés des enfants. La première rencontre s’est tenue le 20 Novembre 2011 à Paris et il a été édité une charte qui s’appuie sur l’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.